École des hautes études en sciences sociales
Séminaire : « Sociologie des réformes universitaires et du gouvernement de la recherche »
Hugo Harari-Kermadec, Joël Laillier, Mélanie Sargeac et Christian Topalov
Programme 2023-2024
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Ce séminaire est ouvert à toutes et tous, une inscription à l’EHESS n’est pas nécessaire.
L’université et la recherche ont connu, en France depuis le début des années 2000, un bouleversement majeur de leur système d’organisation et de gouvernement. Le séminaire présentera et discutera des enquêtes récentes ou en cours qui éclairent ces transformations : différenciation par leurs publics des universités entre elles et vis-à-vis des grandes écoles, changements du recrutement social des étudiants à l’heure de Parcoursup, effets de tri et de classement ; transformation du système de gouvernement de l’enseignement supérieur et de la recherche, déplacements des lieux de pouvoir et conséquences sur la formation et sur la recherche ; sociologie des réformateurs, des nouveaux personnels dirigeants, des réponses des mondes savants. Sur tous ces sujets, on s’attachera à présenter des résultats en même temps qu’à discuter les méthodes d’enquête qui ont permis de les produire.
Le séminaire examinera aussi comment les sciences sociales ont accompagné le processus de réforme, pour le décrire, l’éclairer ou le critiquer. Les chercheurs, lorsqu’ils étudient un monde conflictuel qui se trouve être le leur, deviennent du même coup, qu’ils le veuillent ou non, les acteurs des réalités qu’ils observent. On réfléchira à une sociologie de celles et ceux qui sont engagés dans ce champ d’étude en même temps que l’on fera état des orientations diverses de leurs travaux.
Ainsi, le séminaire sera l’occasion d’interroger les ressorts d’un mouvement réformateur (comment étudier une réforme, comment une réforme s’élabore, comment elle s’impose, comment elle recrute un personnel pour la mettre en place, quels effets produit-elle, comment elle suscite des résistances …), mais aussi de se former à l’articulation des méthodes d’enquête quantitatives (analyse de réseau, analyse géométrique, méthodes de classification …) avec des approches plus qualitatives (prosopographie, analyse de documents …) et des enquêtes de terrain, en développant un souci réflexif nécessaire au métier de sociologue.
7 novembre – Joël Laillier et Christian Topalov
Des réformes ou une réforme ? Chronique d’un bouleversement dans le gouvernement de l’université et de la recherche en France (2004-2023)
21 novembre– Jérôme Aust (CSO, Sciences Po Paris) et (à confirmer) Clémentine Gozlan (Laboratoire Printemps, UVSQ et CSO) ; discutants : Joël Laillier et Christian Topalov
Des patrons aux ex pairs : transformations des élites du gouvernement de la biomédecine et réformes du système académique français (1960-2010)
5 décembre – Joël Laillier et Christian Topalov ; discutants : Jérôme Aust et (à confirmer) Clémentine Gozlan
Une typologie des principaux dirigeants de l’ESR (2005-2018) : profils de carrières et déplacements dans le système de gouvernement
19 décembre – Etienne Bordes (Centre de sociologie des organisations CSO, Sciences Po-CNRS)
Dépasser les clivages ? La Conférence des présidents d’université depuis 1971
16 janvier – Hugo Harari-Kermadec et Mélanie Sargeac
Dynamiques du marché global de l’enseignement supérieur : du classement de Shanghai à l’épidémie de covid
6 février – Hugo Harari-Kermadec et Mélanie Sargeac
Sociologie quantitative des populations étudiantes : différentiations multiscalaires (établissements, cycles, disciplines)
5 mars – Mathieu Rossignol-Brunet (Liepp, Sciences Po Paris) et Leila Frouillou (CRESPPA, Université Paris-Nanterre)
Les évolutions de la stratification socio-scolaire des affectations dans les formations franciliennes de droit et d’histoire : d’APB 2016 à Parcoursup 2021
19 mars – Cédric Hugrée (CNRS, Cresppa-CSU), Tristan Poullaouec (université de Nantes, CNS)
Présentation de l’Université qui vient (Raisons d’agir, 2022)
2 avril – Coline Soler (IDHES, ENS Paris-Saclay et Irisso, Paris-Dauphine)
La bataille de la LPR (loi de programmation de la recherche), 2018-2020
7 mai – Caroline Facq-Mellet (MoDyCo, Université Paris Nanterre) et Frédérique Sitri (Céditec, Université Paris-Est Créteil Val de Marne)
La fabrication discursive de l’université : comptes rendus et rapports scientifiques en diachronie
21 mai – Discussion de travaux d’étudiants
4 juin – Hugo Harari-Kermadec, Joël Laillier, Mélanie Sargeac et Christian Topalov
Du chahut dans les statuts : comment on entre, aujourd’hui, dans la carrière